Vendredi 29 juin 2007 5 29 /06 /2007 09:19
28062007showshomme27.jpg
28062007showshomme29.jpg
28062007showshomme33.jpg
28062007showshomme37.jpg
28062007showshomme39.jpg
28062007showshomme73-copie-1.jpg

A l'espace saint-Louis, François Hadaya se réclame de l'héritage du costume classique et du  "tailoring". Ces bases classiques sont bousculées dans les proportions et les rôles tenus par chaque élément du vestiaire masculin: veste-chemise, pantalon knickers, blouson-veste... Avec  quelques détails impertinents comme la fente dans la chemise pour y  insérer la cravate... black tie forcément !
Par Florence Muller
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Vendredi 29 juin 2007 5 29 /06 /2007 09:08
28062007showshomme04-copie-2.jpg 28062007showshomme06-copie-1.jpg 28062007showshomme16-copie-1.jpg
Les présentations de mode masculine ont commencé à Paris avec trois défilés très rafraîchissants: les garçons sont en culottes courtes, portent des gilets et des coupes de cheveux sages. On est pas loin des premieres presentations de José Lévy au début des années 90, c'est-à- dire un esprit collégien grandi trop vite.
Chez Tillmann Lauterbach, à la galerie Patricia Dorfmann,on remarque des petits blousons de cuir sur de longues chemises-tuniques, des  gilets de maille fine, des pantalons noués par des liens... beaucoup  de douceur et pleins de jolis détails dans les poches, les  empiècements, les cols...etc
Quelques filles défilaient avec des légères tuniques de mousseline d'un minimalisme rappelant Helmut Lang, l'austérité en moins.
Par Florence Muller
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Jeudi 28 juin 2007 4 28 /06 /2007 12:39
P1100003.jpg P1100004.jpg P1100011.jpg

A Praiano, dans un tournant de la route qui longe la merveilleuse côte Amalfitaine, se cache une boîte de nuit pleine de souvenirs des années Dolce Vita.
Jackie Onassis ou Anthony Quinn y passaient de folles nuits à quelques encablures du port de Positano. Un natif du pays, Luca Milano y avait construit le night club de ses rêves en dynamitant purement et simplement un bout de montagne tombant à pic dans la mer... dégageant ainsi une grotte en balcon sur l'horizon azur. On était loin des années écolo !!! A l'intérieur, des shows mêlaient des rythmes africains aux spectacles de cabarets parisiens... Ne supportant plus de voir s'envoler avec le temps ces belles années de glamour, le fondateur a fini par se suicider !

Par Florence Muller - Publié dans : Air du temps
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Jeudi 28 juin 2007 4 28 /06 /2007 12:19
bh-fj-01-copie-1.jpg Vue du vernissage.
bh-fj-02-copie-2.jpg Une invitée grimpe sur une échelle mise à la disposition du public pour approcher les oeuvres accrochées en hauteur.
bh-fj-03.jpg En compagnie de Bernard Heidsieck et Françoise Janicot, Emanuele Carcano, Tiphaine Deguelle, et moi-même.
 

Une véritable histoire de famille: samedi 23 juin, Nathalie Heidsieck avait choisi de présenter pour la première fois dans sa fondation de Naples une exposition rassemblant ses parents, Bernard Heidsieck, chef de file de la "poésie sonore" et de la "poésie action", et Françoise Janicot, peintre de l'abstraction et performeuse célèbre notamment pour s'être ficelée en public à la fin des années soixante, symbolisant ainsi la condition féminine.
Par Florence Muller
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Jeudi 28 juin 2007 4 28 /06 /2007 12:17
ilya-kabakov.jpg Installation "Wings..." d'Ilya Kabakov.
pierrick-sorin-copie-1.jpg Installation vidéo de Pierrick Sorin.

Exposition "Eroi ! Come Noi" au PAN, Palazzo delle Arti di Napoli.
Thème conducteur de cette exposition : nous pouvons tous être des héros à notre manière et dans toute l'insignifiance apparente de notre quotidien.
Par Florence Muller
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Jeudi 28 juin 2007 4 28 /06 /2007 11:33

piero-manzoni.jpg La ligne de 7200 mètres de Piero Manzoni dans son container, de 1960.
mimmo-paladino.jpg La cour du musée surmontée d'une sculpture de Mimmo Paladino.

Une grande rétrospective conçue par Germano Celente sur l'oeuvre du célèbre auteur de "Merda d'Artista", Piero Manzoni, occupe les salles hautes du MADRE, l'impressionnant musée d'art contemporain napolitain... impressionnant par le nombre de grandes salles qui ont gardé l'aspect d'un couvent et par son allure luxueuse. Manzoni, quant à lui, est "mis en perspective" face aux avant-gardes de son temps, avec des rapprochements entre ses oeuvres et celles d'artistes comme Beuys ou Lucio Fontana.

Par Florence Muller
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Dimanche 24 juin 2007 7 24 /06 /2007 17:30
NAPLES-01.jpg Ci-dessus : la vue sur Naples depuis les Vignes de San Martino. NAPLES-02.jpg Echauffement d'Aurélie Lobin et moi-même, avant la performance de Background (danse et VJ). NAPLES-03.jpg Suite de l'échauffement. NAPLES-04.jpg Charlemagne Palestine chantant, en compagnie de ses nounours.
NAPLES-05.jpg Claudia Huidobro.
NAPLES-06.jpg Goran Vejvoda, Charlemagne Palestine, Emanuele Carcano.

 

Sous le titre "Giugno Neoplatonico", Rafaella Morra et Emanuele Carcano présentaient une programmation de musiques expérimentales dans le site sublime de la Fondation Morra, connue pour son activité dans le domaine de l'Art Contemporain: les Vignes San Martino. Dominant le Palazzo Reale, 7 hectares de vignes en plein centre de Naples, avec en fonds de décor le Vésuve !
 
Dans ce cadre bucolique, sept performances se sont succédé tout au long de la nuit, dont Claudia Huidobro, le groupe Background de Goran Vejvoda (avec Aurélie Lobin, danse et Florence Müller, VJ), Giuseppe Lelasi, Nicola Ratti et Dean Roberts, le légendaire Charlemagne Palestine et pour terminer au lever du jour Samon Takahashi.
 
Une nuit inoubliable, par 30 degrés au dessus du golfe de Naples... avec service à minuit de pizze cuites sur place au feu de bois, puis petit déjeuner...



Le lendemain, soirée en ville à la Fondation Morra.  
Dans la galerie, l'exposition Hermann Nietsche en plein décrochage.
 
NAPLES-07.jpg L'escalier de la Fondation Morra    
NAPLES-08.jpg
L'un des salons, galerie d'exposition de la Fondation Morra
Par Florence Muller
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager    
Vendredi 22 juin 2007 5 22 /06 /2007 11:00


DSC01172.JPG DSC01181.JPG DSC01182.JPG
Pochettes de disques historiques.

DSC01186.JPG DSC01187.JPG

Un magnifique parcours à travers le passé, année par année.

DSC01197.JPG
Elvis Presley en 1956, célèbre série de photos d'Alfred Wertheimer présentée à la Fondation Cartier.

Vernissage en musique, jeudi soir à Paris (Fête de la Musique), de l’expo Rock´n´Roll 39-59 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Unique en son genre, cette exposition explore l’univers et les racines d’un phénomène musical qui transforma en profondeur la société américaine : nouveaux sons, nouveaux rapports entre Blancs et Noirs, nouveaux looks, nouvelles attitudes dans tous les domaines, et un énorme vent de liberté qui n'a pas fini de nous influencer…

Une série d'objets rares font de cette exposition un événement (superbe collection d’affiches de concerts, guitares authentiques d'Elvis Presley, de Buddy Holly et de Carl Perkins, juke-box Wurlitzer, micros et même une Cadillac, reconstitution d’un studio d’enregistrement des années 50, pochettes de disques, documents sonores et visuels d'une grande richesse…).
A la fois très ludique (superbe scénographie) et encyclopédique, l’expo permet de retracer les généalogies du rock, son parcours géographique au sein des Etats-Unis, le contexte historique de chaque enregistrement… Les experts seront ravis, les novices aussi.
Alain-Dominique Perrin rêvait depuis longtemps d’une telle exposition (dont il est personnellement le commissaire, avec l’expert américain Gregg Geller).
Jeudi soir, les jardins de la Fondation accueillaient pour l’occasion, en hommage vibrant au passé, plusieurs groupes de rock résolument actuels, notamment Jason Edwards et le groupe hollandais Alamo Trace Rack.
 
Jusqu’au 28 octobre 2007 à la Fondation Cartier.
Par Florence Muller
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Jeudi 21 juin 2007 4 21 /06 /2007 18:21

20-06-2007-APC-boutique02.jpg

20-06-2007-APC-boutique09.jpg 20-06-2007-APC-boutique12.jpg 20-06-2007-APC-boutique25.jpg 20-06-2007-APC-boutique29.jpg


Inauguration mercredi soir de la nouvelle boutique APC, 38 rue Madame, 75006 Prais

Le cocktail se passe dehors, ambiance accueillante et sans chichis : le bar est installé dans une camionnette A.P.C. garée devant la nouvelle boutique. Bonne idée, car il fait chaud !

A l'intérieur tout est en deux tons, bois clair, bouleau pour des meubles, structures, présentoirs et plafond et, en contrepoint, un noir intense, mat pour le sol et des bandeaux surmontant les espaces de suspension des vêtements. "Comme au cinéma..." m'explique le maître des lieux Jean Touitou qui a confié l'architecture des lieux à Laurent Deroo, "...ce noir focalise l'attention sur les zones éclairées et les modèles." Un mur intégrant un écran d'écoute de disque est réservé au label de Jean Touitou. Des références à Gilles Deleuze complètent la mise en scène qui irait dans le sens d'un "nouveau" minimalisme chaleureux. Dans le même quartier, l'ancien surplus APC va devenir un atelier de retouches, nouveau service proposé aux clients.

 

Par Florence Muller
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager    
Mercredi 20 juin 2007 3 20 /06 /2007 00:00
3.-Poiret-Dufy-Coat-with-Lining2.jpg Manteau coupé dans un célèbre tissu dessiné par Raoul Dufy pour Poiret,

5.-Poiret-Evening-Wrap-1922.jpg Manteau drapé, 1922.

7.-Poiret-Fancy-Dress-1911.jpg Une robe de bal, 1911


20.-Peggy-Guggenheim-in-Poiret-by-Man-Ray.jpg Peggy Guggenheim en robe de Poiret posant pour une série de photos 
fameuses de Man Ray.



22.----R--v--rend----Coat-worn-by-Jeanne-Boivin-Poiret--1905.jpg Manteau "Révérend", 1905


23.-Blue-Silk-Damask-Dress-Worn-by-Denise-Poiret--1912.jpg La robe "chemise" porté par Denise Poiret, l'épouse et muse du 
couturier. 1912




Poiret: King of Fashion, un monument de l'histoire de la mode exposé 
au Costume Institute du Metropolitan Museum de New York.

Il ya environ 35 ans le MET révélait au public américain l'oeuvre de 
"Poiret le Magnifique". Aujourd'hui cette exposition le sacre "King 
of Fashion", un titre justifié pour un couturier qui a "inventé" la 
manière moderne de faire de la haute couture et dont beaucoup de 
principes demeurent les fondements du système du luxe contemporain. 
Parfums, cosmétiques, produits dérivés, décoration, collaborations 
artistiques, construction d'une identité star du couturier, rien 
n'échappait à l'emprise de sa griffe... Imprégné de l'air du temps , 
il  le façonnait à la dimension de sa vision de "créateur".
L'exposition dévoile toute la diversité et l'ampleur de cette oeuvre 
jusque dans des aspects rarement traités comme le "conflit" 
stylistique l'opposant à Chanel.

Les sponsors sont à la hauteur de l'événement : les éditions Condé 
Nast/ Vogue Amérique et la maison Balenciaga. Son très talentueux 
directeur artistique Nicolas Ghesquière introduit ainsi le show : 
"... Like Christobal Balenciaga, also known for his radical approach 
to the body and to dressmaking, Poiret was a powerful and 
exceptionally inventive force, a designer who materialized the world 
of ideas through the sensual metier of dress..."

Les photos ci-dessus montrent des modèles qui font basculer la manière traditionnelle occidentale 
de faire un vêtement, en s'inspirant de la coupe à plat à l'orientale 
et en introduisant la souplesse et le mouvement sur un corps libéré du 
corset.

Poiret: King of Fashion
Jusqu'au 5 août 2007.
Metropolitan Museum of New York.
Par Florence Muller - Publié dans : Mode
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager    
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus